Lieu : Dorcas Camping – Debrecen, Hongrie
Période : du 16 au 25 avril 2019 (10 jours avec le voyage inclus)
Date limite pour postuler : le 30 mars 2019.
Pays partenaires : France – Italie – Bulgarie – Hongrie – Roumanie – Espagne.
Participants : 4 jeunes + un leader par pays
Thème de l’échange : la xénophobie et de l’exclusion sociale par le biais de l’art
Ce projet est né de la volonté de l’organisme Hongrois (Világjáró Önkéntes) de comprendre et d’accepter les différences culturelles qui les entourent et de lutter contre la xénophobie en utilisant l’art comme moyen d’apprentissage interculturel et de solidarité. Partant de cette nécessité, ils ont décidé de se concentrer sur le thème des différences culturelles et des moyens de réduire les inégalités qui se font jour dans notre société. Comme on peut le constater, il s’agit d’un sujet actuel et controversé.
Lors de la création artistique, il n’est pas nécessaire de parler beaucoup. Les artistes peuvent s’exprimer à travers leur créativité dans différentes situations. Par conséquent, c’est un outil parfait qui peut être utilisé pour tout exprimer, et il n’est limité à aucune frontière ou pays. Quelle que soit la langue parlée, chaque citoyen comprendra le sens profond du court métrage que les participants créeront tout au long de cet échange de jeunes. Dans cette édition de leur série d’échanges, vous vous concentrerez sur la réalisation de vidéos et la photographie, qui constituent une méthode contemporaine, spectaculaire et accrocheuse pour traiter le sujet principal et exprimer votre opinion à ce sujet. Pour approfondir la relation entre l’art choisi et le sujet, ils ont décidé de faire appel à un expert externe, Zoltán Jószai, acteur de théâtre et de cinéma depuis près de 20 ans.
Les derniers jours de l’échange, vous aurez l’occasion de visiter la ville et ils vous emmènerons dans les institutions traitant du sujet principal de ce projet. Par la suite, une présentation de l’événement final à Debrecen sera préparée et organisée par l’organisation hôte, qui collabore étroitement avec les groupes nationaux. Le résultat consiste en des présentations de chaque pays et en une première du film tourné lors de l’échange. L’ensemble de l’échange de jeunes sera une performance artistique autour de l’apprentissage interculturel non formel. Grâce à cet échange, nous visons à renforcer l’apprentissage interculturel et à fournir aux participants, aux dirigeants, aux organisations partenaires et aux communautés locales une expérience positive de l’expérience du franchissement de la frontière.
Hébergement et nourriture:
Le logement et la nourriture seront fournis par l’organisation d’accueil (régimes spéciaux disponibles). L’échange de jeunes aura lieu dans les locaux du Dorcas Center & Camping, situé à environ 10 km de la ville de Debrecen, au bord du lac Vekeri. Le logement sera probablement dans des chambres avec 2 ou 3 lits ou dans des maisons en bois avec 5 lits dans les deux cas avec salle de bain privée. Le camping a un terrain de football, des terrains de basket et beaucoup d’espaces verts. Le lieu est isolé de la ville. Le magasin le plus proche est à 20 minutes en voiture.
Inscription et frais de voyage:
Il est demandé une participation financière de 50 euros pour participer à l’échange.
Les frais de voyage sont remboursés à hauteur de 275 euros maximum pour l’aller-retour.
Profil des participants :
– intéressés par le domaine artistique ou pratiquant déjà la photographie et/ou la réalisation vidéo
– capable de comprendre et de s’exprimer en anglais
– facile à vivre, flexible et capable de travailler en équipe
– dédié, ouvert d’esprit, communicatif et débrouillard
Pour postuler à cet échange, veuillez nous envoyer votre lettre de motivation par email à l’adresse suivante: [email protected]