Le Service Volontaire Européen (SVE) offre l’opportunité aux jeunes de vivre une expérience de mobilité et d’engagement dans un autre pays. Il leur permet de découvrir une autre culture et d’acquérir des compétences utiles à l’insertion socio-professionnelle.
Attention, à partir de l’année 2018, le Service Volontaire Européen (SVE) devient le Corps Européen de Solidarité (CES).
Le SVE est un projet de volontariat international de 3 semaines à 12 mois, adressé à des jeunes âgés de 17 à 30 ans. Les jeunes volontaires donnent leur service à des organisations à but non lucratif et cependant s’intégrer dans un nouveau pays et apprendre une langue. Les projets s’inscrivent dans plusieurs domaines : art et culture, loisirs, sport, environnement, communication, coopération et développement, etc. Les frais de voyage sont remboursés en partie sur la base d’un forfait kilométrique. Les frais de nourriture, logement, transports et cours de langues sont couverts par le programme.
Conditions
-
Avoir entre 17 et 30 ans
-
Aucun niveau de langue, de diplôme ou de formation n’est requis pour participer au SVE.
- Durée du projet : 2 à 12 mois
- Conditions spécifiques pour les jeunes ayant moins d’opportunités
Comment partir ?
- Tout d’abord, les jeunes doivent contacter une organisation d’envoi comme la notre. Il s’agit d’une organisation accréditée par l’Agence française qui aide les jeunes à trouver et bâtir le projet SVE. (Liste des contacts sur la cartographie ci-contre)
- Pour avoir une idée des missions SVE proposées, il existe un site avec des offres à jour publiées en français sur le site servicevolontaireeuropen.fr. Il est aussi possible de consulter la liste des organisations européennes labellisées par l’Union européenne sur le portail européen de la Jeunesse.
- Les organisations s’occupent des démarches administratives et du dossier de demande de subvention.
Pourquoi participer au SVE ?
- Le Service volontaire européen (SVE) est une expérience de vie.
- Le SVE permet aux jeunes de découvrir d’autres cultures, rencontrer d’autres personnes de d’autres pays. Les jeunes découvrent et vivent une expérience de citoyenneté active en se rendant utile aux autres.
- Le SVE est une véritable préparation à l’insertion dans la vie active. En participant au SVE, les jeunes acquièrent de nombreuses compétences (apprentissage d’une langue étrangère et de nombreuses autres compétences (techniques, sociales, citoyennes..) qu’ils pourront valoriser dans leur parcours d’insertion socio-professionnelle.
Important : six mois sont souvent nécessaires avant le départ effectif. Il est fortement conseillé de s’y prendre assez tôt.