Les chantiers internationauxde de bénévoles sont des expériences de rencontres et d’ouverture sur d’autres cultures. Ravi de son chantier à Clérieux (Drôme) pour Jeunesse et Recons truction, Ole témoigne : “On fait connaissance avec des gens de pays différents. J’ai maintenant des amis partout dans le monde ! Le chantier nous habitue à vivre en communauté et à la prise d’initiative.”
Vos missions sont variées. L’objectif d’un chantier est de réaliser ensemble un projet utile à la collectivité. Cela peut aller de la sauvegarde ou de la promotion d’un patrimoine régional à l’animation, en passant par un déplacement sur un chantier à Haïti pour aider à reconstruire une école…
Vous êtes passionné d’archéologie ? Le ministère de la Culture, en collaboration avec les Drac (Directions régionales des affaires culturelles), propose chaque année des chantiers archéologiques ouverts aux jeunes. Il faut souvent avoir 18 ans minimum, mais quelques chantiers acceptent les jeunes à partir de 16 ans. Charlotte, sur le chantier de Castellardo en Italie pour Jeunesse et Reconstruction, explique : “J’ai rencontré des personnes formidables et j’ai confirmé mon choix d’études, l’histoire de l’art et l’archéologie, grâce à une expérience de chantier de fouilles.”
Votre budget. Jeune bénévole, vous ne recevez ni salaire ni rémunération. Au contraire, une modeste participation financière vous est demandée. Un chantier en France coûte en moyenne une centaine d’euros par semaine. À l’étranger, le coût varie selon la nature, le lieu et la durée du chantier. La participation demandée couvre la pension complète, l’assurance et l’adhésion à l’association.
Où ? Les chantiers de bénévoles se déroulent en France et dans plus de 90 pays sur les 5 continents. Pour certains pays, vous devez bien considérer les risques : les situations sociales, politiques ou sanitaires peuvent représenter des dangers sérieux que ni l’association organisatrice ni l’assurance souscrite ne couvrent.
Quand ? La majorité des chantiers se déroulent en juillet ou en août. Certains sont ouverts les week-ends et pendant les vacances scolaires, ou en continu.