Pauline et son expérience en Tanzanie
« Ayant fini mon Bachelor d’Ecole de Gestion et de Commerce, je recherchais quelque chose de nouveau, qui me fasse apprendre, voir des choses plus concrètes que l’apprentissage scolaire et bien évidemment pour m’enrichir personnellement. J’ai alors trouvé ce volontariat tout à fait par hasard sur Youthnetwork.com.
Je ne connaissais pas encore l’existence du SVE mais le projet était simplement en concordance exacte avec ma personnalité et mes attentes: être intégrée dans une communauté, apprendre le plus possible sur leur mode de vie, vivre comme eux et essayer de leur apporter quelque chose de différent de ce qu’ils pouvaient m’apporter, apprendre l’anglais à un plus haut niveau….C’est un échange entre deux visions de la vie très différentes, une expérience à taille humaine, une expérience où le plus important est de comprendre l’autre. J’ai tout de suite voulu postuler à cette annonce quand je l’ai vu. Je pense que par moment, il ne faut pas trop se poser la question « pourquoi partir ? » mais quand on voit un profil sur Internet qui correspond à 100% à ce que l’on est, il ne faut juste pas hésiter !
Mon projet était basé dans un camp de formation (situé dans un village Maasai) où nous aidions les communautés (Maasai, Meru ou Arusha) à vivre mieux grâce à des formations environnementales, sanitaires, nutritionnelles… Plusieurs projets prenaient vie pour essayer de créer de la plus-value aux communautés Maasai ou de s’alerter sur les problèmes environnementaux de la région (zone très aride).
Le camp est ouvert depuis moins d’une dizaine d’années aux touristes pour les sensibiliser aux traditions de certaines civilisations. Mon rôle a été de gérer toute la logistique de façon polyvalente: de la communication à la comptabilité en passant par l’administratif avec la chef de projet et le manager du camp. J’ai amélioré mon anglais, puisque j’étais la seule française dans l’entreprise. J’ai aussi pu voir les différences entre des entreprises françaises et étrangères étant donné que mon organisation était italienne et que mon camp avait une majorité de Tanzaniens.
Cette expérience m’a beaucoup apporté. On m’a confié la maintenance du camp à mon arrivée alors qu’il n’y avait plus de chef de projet et j’ai été seule avec le manager du camp. Grand défi quand on sait que ce dernier est Maasai. J’ai dû alors apprendre à communiquer avec eux, à travailler avec eux, un métier. Quand je suis arrivée, mon équipe était une équipe feignante, peureuse et recherchant la facilité. Nous avons mis plus d’un mois à faire la maintenance du camp mais ais le résultat final était beau : une équipe soudée, qui n’a pas eu peur de travailler d’arrache pied, qui a peint, construit, créer avec leurs petites mains !
Aujourd’hui, je vis avec l’Afrique dans mon cœur.
Cette expérience est gravée en moi pour le restant de ma vie. Je n’oublierai jamais toutes les personnes que j’ai pu rencontrer, tout ce que j’ai pu apprendre et voir durant ces 9 mois (j’ai eu la chance de participer à une cérémonie de circoncision, moment inoubliable et bien évidemment unique). Cette expérience m’a permis de relativiser et d’arrêter de me plaindre, de continuer de sourire, de garder ma bonne humeur, de faire attention à mes consommations d’électricité, de nourritures ou autres… Une expérience en Afrique marque chacun d’entre nous, mais une expérience au sein d’une communauté Maasai est indélébile.
Vous qui souhaitez partir, partez ! Ne vous découragez pas! Je ne peux pas vous dire que c’est une expérience simple, ce n’est pas le cas. Il y a des jours où tu rigoleras, des jours où tu pleureras; des jours où tu voudras rentrer et d’autres où tu voudras passer ta vie là-bas… Dans tous les cas, finis ton expérience et apprends tout ce que tu peux apprendre. Ce n’est qu’UNE SEULE FOIS DANS SA VIE que l’on peut faire un SVE! Même si finalement ton projet n’est pas ce que tu envisageais, tire tout ce qu’il a de meilleur ! Le monde autour de toi est grand et beau et tu as encore beaucoup à apprendre. N’en aies jamais marre, bats toi et apprends à donner, à aimer et à recevoir !!!
VIVEZ, AIMEZ, PARTEZ !