J’ai participé à un projet SVE (Service Volontaire Européen) de 5 mois qui s’est déroulé en Paranà, une région méridionale du Brésil. C’était le 4 Février 2013 quand j’ai pris mon vol et j’ai changé de continent.
J’ai choisi ce projet parmi les autres car il m’a plu au premier coup et je me sentais prête pour donner ma contribution à la mission de
l’association d’accueil, Outro Olhar. Son travail pour le développement des peuples indigènes du Brésil m’a fascinée tant que je n’ai pas perdu trop de temps pour postuler.
Je sentais l’envie de m’engager pour cette cause et jamais j’aurais raté cette chance. J’étais sure que donner de moi-même et de mon temps pour un peuple quasi inconnu
pour moi pouvait m’apporter la chance de vivre quelque chose d’unique, une expérience
de vie. J’ai donc souhaité partir à l’aventure, partager avec ces communautés, apprendre de leur culture et à mon tour laisser une trace, un accompagnement, un soutient, des souvenirs.
J’ai appris beaucoup : de leur culture, de leur quotidien, de leurs problèmes face à la société actuelle, de leur lutte pour sauvegarder leurs traditions. En parallèle j’ai appris beaucoup sur moi aussi, sur mon rôle et approche à la société. J’ai appris à m’adapter, tout en respectant leur code comportementale : j’ai dû changer ma façon d’agir, travailler à leur rythme et respecter le plus possible leur système de valeurs. Le travail au sein de l’organisation était bien diversifié et très intéressant. On travaillait sur deux projets, l’un dans le domaine de l’environnement, l’autre plutôt artistique. Le premier prévoyait différentes activités : la plantation d’arbres fruitiers et de plantes médicinales pour la reforestation, la production d’huiles essentiels et la sensibilisation à l’environnement. Pour ce qui concerne le second projet, on organisait des ateliers de théâtre, danse, photographie et peinture. J’ai aidé, aussi, à vendre leurs produits artisanaux au marché. Quelle belle expérience !
Le projet ne m’a pas aidé à trouver immédiatement du boulot mais m’a permis d’avoir une meilleure vision de mes capacités et de mes envies pour mon futur personnel et professionnel.
Il a représenté pour moi une chance, une ouverture d’esprit, une expérience de vie.